Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Quand RAVeL rime avec miel !

mercredi 30 mars 2016

Ce vendredi 25 mars 2016, dans le cadre du « Printemps sans pesticides », a eu lieu une conférence organisée par le PCDN d’Anhée (commune Maya) sur le thème des abeilles.
Devant un parterre d’amis de la nature fort attentifs, Richard Bergen, apiculteur et guide -nature, a développé, le temps d’une soirée, les raisons qui doivent inciter chacun de nous à protéger, défendre la flore et la faune autochtone toute proche.
Le RAVeL « Molignée » (Ligne 150 - tronçon Anhée - Maredret), offre une richesse florale intéressante et très utile pour nos abeilles, tout au long de l’année (en particulier pour l’abeille dite domestique).

 
On peut rencontrer plus de 60 fleurs mellifères (nectarifères et/ou pollinifères) sur ce tronçon du RAVeL, entre février et novembre : elles méritent protection ainsi que toute notre attention.
Après avoir développé le rôle indispensable des abeilles dans la pollinisation des fleurs pour obtenir fruits et légumes et les dangers que les abeilles connaissent à ce jour, le conférencier a aussi expliqué
 - Les besoins de la ruche, la vie des abeilles en colonie ou en solitaire.
- L’histoire de la longue vie commune entre l’abeille et la fleur : elle date de la préhistoire.
- Les différentes espèces de fleurs butinées sur le RAVeL de saison en saison.
   (Voir ci-dessous la belle brochure réalisée à cette occasion)
- Les nombreux dangers que courent les abeilles : pesticides et autres produits chimiques    mais aussi le réchauffement climatique et la mondialisation qui apporte son lot de nuisances… 

 
La conférence s’est terminée par un « questions-réponses » qui montrait l’intérêt de tous les participants et par le verre de l’amitié pendant lequel les conversations et idées furent échangées.
Il est indispensable que tous et chacun de nous prennent conscience de l’importance de cette actualité et défendent les abeilles et leur milieu de vie. 


D’autres photos à voir dans le diapo « nos activités en images 2016 » et ci-après la brochure distribuée aux personnes présentes.
















Read more...

Migrations des batraciens : c’est parti !

mardi 22 mars 2016

Migrations des batraciens : c’est parti !
Vu l’humidité plus importante et les températures de la soirée juste à la limite des bonnes conditions pour les batraciens, les premiers passages ont commencé.
Nos amis tritons, crapauds et grenouilles comptent donc bien sur un coup de mains pour les traversées dangereuses.
Si vous souhaitez rejoindre nos équipes, faites-vous connaître auprès de la personne de contact de l'opération la plus proche. Mais avant de partir, lisez attentivement les conseils aux sauveteurs, et restez prudents en toutes circonstances.              


Warnant, vallée de la Molignée, site du Château de Moulins


Huguette Bonsir (0476/92 94 23)
hugbons@hotmail.com
Service Technique de la Province de Namur



Denée, pisciculture de Maredret (route de la Molignée)
Sandrine Louis
sandrinelouis7@hotmail.com
PCDN Anhée
(0476 63 13 45)


Pour le site de Denée, un « Doodle » est prévu : vous pouvez vous y inscrire : http://doodle.com/poll/44k24kzyru8su2kr
Merci à toutes les bonnes volontés.

Read more...

Le Printemps à la Bibliothèque...

vendredi 18 mars 2016

« Le samedi 12 mars, la Bibliothèque communale de Denée  s’est mise à l’heure du printemps !  Un public de jardiniers passionnés s’y est pressé autour de la grainothèque (boîte à semences paysanes, à déposer, à échanger librement) et d’un beau choix d’ouvrages spécialisés acquis en partenariat avec le PCDN (voir en fin d’article).
 Comme quoi, avoir les doigts verts n’empêche pas de tourner les pages des livres et d’y trouver l’inspiration potagère.  Au contraire !  
Les bibliothécaires Francine et Julie ont commencé par expliquer le concept de « grainothèque », ses origines et les raisons pour lesquelles ces boîtes à semences trouvent si naturellement leur place en bibliothèque.  A la manière de la dame du dictionnaire qui souffle sur son pissenlit, nous semons à tous vents et la grainothèque nous semble un outil fantastique.  En effet, il y a là de quoi réveiller, en ces premiers frémissements printaniers, la solidarité et l’esprit d’échange dans nos villages mais aussi nos consciences par rapport à la logique marchande et à sa mainmise sur les semences, ce patrimoine vital.  C’est aussi une formidable occasion de s’impliquer localement en préservant des semences d’ici tout en se reliant au monde et à un mouvement citoyen global.  A ce propos, les bibliothécaires ont cité les indiens Kichwa de Sarayaku, (Amazonie équatorienne) :
 « Ils ont voulu nous enterrer
mais ils ne savaient pas que nous étions des graines » 
Le film d’animation « L’homme qui plantait des arbres » de Frédéric Back      d’après Jean Giono a posé les bases des échanges particulièrement riches qui ont suivi.  La parole a librement circulé entre le public, les membres du PCDN présents et les invités (Groupe Semences de Rochefort transition, Thomas Oswald sculpteur du végétal ou encore Marie Albert de la pépinière Ortie-Culture). 
 Des germes de projets sont nés ce soir-là (jardin partagé à Anhée, groupe semences à constituer,…) et c’est une soirée d’un genre nouveau qu’a connu la bibliothèque.  Les grainothèques de Anhée et Denée regorgent dès à présents de semences de qualité qui n’attendent qu’à être semées, échangées. 
Un prochain rendez-vous sera vraisemblablement proposé fin de l’été, toujours en partenariat avec le PCDN, à l’occasion des récoltes. »
Texte et photos : Francine et Julie
D’autres photos sont à voir dans le diaporama de nos activités 2016 et la liste thématique des ouvrages en rapport avec le sujet est à consulter ICI

Read more...

Printemps sans pesticides

jeudi 17 mars 2016



La Semaine Sans Pesticides devient le Printemps Sans Pesticides.

Mobilisons-nous entre le 20 mars et le 20 juin 2016 partout en Wallonie!
Cette campagne a été mise en place depuis huit ans et chaque année des hommes et des femmes  se sont mobilisés pour débattre d’un avenir sans pesticide.
En 2016, nous élargissons la campagne et vous proposons de participer au « Printemps sans pesticides ».
Le principe reste le même, seules les dates changent.
Partout en Wallonie, des événements auront lieu entre le 20 mars et le 20 juin 2016.
Le thème de cette année est la santé liée à l'environnement
Des activités à destination de publics variés (projections-débats, conférences, animations, démonstrations, spectacles, balades et portes ouvertes) se dérouleront en de nombreux endroits en Wallonie pour faire le point sur les dangers des pesticides mais aussi et surtout pour montrer qu'il existe des alternatives efficaces à l’utilisation des pesticides de synthèse. Pendant ce printemps, toutes les initiatives existantes seront également mises en avant.
Toutes les infos ICI

Read more...

Grand Nettoyage de Printemps

vendredi 11 mars 2016

La 2ème édition du Grand Nettoyage de Printemps se déroulera les 15, 16 et 17 avril 2016 sur l’ensemble du territoire wallon.
 Vous souhaitez poser un geste fort en faveur de la propreté publique l’un de ces 3 jours?
 Vous souhaitez contribuer activement à la sensibilisation de tous les wallons à la préservation de la qualité de notre cadre de vie ?
 Devenez ambassadeur Be WAPP et participez au Grand Nettoyage de Printemps 2016.
Et pour s'inscrire, c'est ICI.  Soyez nombreux!

Read more...

Les journées wallonnes de l’eau

lundi 7 mars 2016


Du samedi 12 mars au dimanche 27 mars 2016, une série d'activités variées sur la thématique de l'eau, organisées par le CRHM et ses partenaires, sont proposées au grand public. 
Balades nature, découverte du monde souterrain, fabrication de produits d'entretien écologiques, initiations sportives... sont des exemples d'animations repris dans le programme complet 2016 que vous pouvez retrouver dans cet agenda en format PDF .

  N'hésitez pas à le consulter et prendre part à ces activités afin de découvrir ce beau territoire qu'est la Haute-Meuse!


Read more...

Jardin Passion (bis)

vendredi 4 mars 2016

Tout doucement, les fleurs et les oiseaux annoncent le printemps et avec lui l'envie de reprendre contact avec le jardin et la nature...
Venez donc nous rejoindre à la bibliothèque de Denée le 12 mars à 19h30.
Des multinationales ont "pris possession" des graines en les rendant non reproductibles, de l'alimentation du bétail en y ajoutant du soja transgénique bourré de pesticides...
Un peu partout on peut souligner des démarches citoyennes visant à prendre les choses en main, à résister pour faire changer les choses.
Plusieurs bibliothèques proposent une grainothèque dont celles de Denée et de Anhée pour permettre un échange de graines bio non F1 (non traitées à la base et qui ne sont plus reproductibles) et de graines de variétés anciennes pour nos jardins.
Réfléchir à toutes ces problématiques et échanger sur nos pratiques naturelles nous semblent important.
Venez découvrir également notre sélection d'ouvrages.
Au plaisir de vous retrouver bientôt !

Francine Boulanger et Julie Renson
Bibliothèques communales d'Anhée et Denée
082/21.92.13   071/70.26.60

Read more...

Quand RAVeL rime avec MIEL

jeudi 3 mars 2016

Conférence – Projection - Rencontre
organisée par le PCDN de la commune de Anhée (commune MAYA),
dans le cadre du « printemps sans pesticides »,
et avec le soutien de Natagora et des Cercles des Naturalistes de Belgique (section « les Sittelles - Namur »):
 « Quand RAVeL rime avec MIEL »

Le RAVeL « la Molignée  » (Anhée - Maredret), offre une richesse florale intéressante et très utile pour nos abeilles, tout au long de l’année (en particulier pour l’abeille dite domestique).

Richard Bergen, qui est apiculteur et guide nature, vous invite, le temps d’une soirée, à une balade guidée à la découverte de plus de 50 fleurs mellifères (nectarifères et/ou pollinifères) que l’on peut rencontrer sur ce tronçon du RAVeL, entre février et novembre ; et qui méritent protection ainsi que toute notre attention.

En introduction, il rappellera le rôle important joué par l’abeille au niveau de la pollinisation des fleurs, les secrets de la longue « vie commune » entre l’abeille et la fleur et, enfin, les dangers qui pèsent sur le monde des abeilles (pesticides, …).  

Lieu : Maison des Jeunes de Anhée (1er étage) - Place communale n° 14 à 5537 Anhée.
Date et Heure : le vendredi 25 mars 2016, à 19 h 30
Entrée : gratuite

Read more...

Aidons les abeilles

L’ASBL Le CRISAB (Centre de Recherche, d’Insémination et de Sélection de l’Abeille Buckfast) vous propose d'aider les abeilles grâce au parrainage de(s) ruche(s). En parrainant une partie de ruche ou une ruche complète, vous aidez la reproduction d'abeilles, la pollinisation de nos cultures et de nos fleurs. Cette ruche sera entretenue par un ou plusieurs apiculteurs de notre ASBL Le CRISAB. 

Vous recevrez en retour un pot de miel de 500gr de la ruche, une visite organisée du rucher et une journée porte ouverte lors de l'extraction de miel.
Le prix minimum d'un parrainage est de 15,00€ pour une année apicole. Le prix d'achat d'une ruche vide est de plus ou moins 150,00€, c'est ici que l'ASBL le CRISAB a besoin d'aide.
Pour le parrainage d'une ruche le montant est de 150,00€ c'est l'ASBL qui fournira les abeilles pour peupler la ruche.
L'ASBL le CRISAB fait des recherches et de la sélection pour aider les abeilles à être plus résistantes, plus douces, etc.… de plus, l'ASBL le CRISAB fait des recherches également dans le domaine du matériel pour faire évoluer l'apiculture et maintenir les apiculteurs informés des nouvelles pratiques apicoles.L'ASBL le CRISAB proposera des cours d'apiculture aux personnes qui le souhaitent.
Ces cours seront donnés par des apiculteurs chevronnés et avec du matériel de dernière génération. Les cours débuteront au mois de septembre 2016.
Le montant de l'inscription à ces cours dépend du nombre d'inscriptions et sera communiqué en temps voulu.
Si vous êtes intéressé par notre ASBL le CRISAB, vous pouvez verser un montant sur le compte banque repris ci-dessous.
ASBL CRISAB
IBAN : BE12 0017 8031 8192
BIC : GEBABEBB
TVA : 0647.615.946
Le Président de l'ASBL CRISAB
Luc Maranzan
Rue de la Molignée 4,  5537 Anhée
Tél. : 082 613053

Read more...

Invitation

mercredi 2 mars 2016


Read more...

Du nouveau au verger de Bioul



Deux ruches viennent d’être installées de part et d’autre de l’hôtel à insectes afin de favoriser la pollinisation de nos arbres fruitiers.

Les entrées des ruches sont orientées vers le verger ; il est néanmoins préférable ou plus prudent de ne pas s’en approcher bien que ces abeilles soient de la race « buckfast », sélectionnées pour être plus douces, moins agressives, plus résistantes que nos abeilles autochtones.

Nous espérons que l’arrivée de ces ruches nous apportera une meilleure récolte de fruits et s’inscrira dans les actions menées pour rétablir un équilibre naturel.

Read more...

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP