Bienvenue sur le blog du Plan Communal de Développement de la Nature.
Notre commune est riche en biodiversité! Il nous faut la maintenir et même l'augmenter, par nos actions, notre motivation...
****************************************************************************

Affichage dynamique

Pour consulter ce blog d’une autre manière, cliquez sur le lien « Affichage dynamique » ci-dessous et essayez les différents types d’affichages : Classic, Flipcard, Magazine, Mosaic, Sidebar, Snapshot ou Timeslide. Il y en a pour tous les goûts ! :

Textes, photos et diapos

Textes et photos : Si vous rencontrez quelques difficultés à lire un message, cliquez dessus. Cliquez sur une photo pour en profiter en plus grande taille.
Diaporamas : les petits diaporamas de la colonne de gauche ont disparu ainsi que « Picasa album web » (merci Google !!!). Vous pourrez dorénavant retrouver tous les albums de photos du Blog sous la rubrique « Liens vers les Albums photos » dans la colonne de gauche.

Les visages du PCDN

Beaucoup d’entre-vous souhaitaient mettre un « visage » sur les principaux acteurs du PCDN, responsables, membres actifs ou sympathisants. Certains acteurs préférant rester anonymes ou limiter les informations les concernant, cette liste est forcément incomplète mais sera actualisée au fil du temps et selon les désirs de chacun. Merci à tous pour leur travail, leur soutien, leur efficacité, ...Si vous souhaitez accéder à la Galerie de portraits, cliquez simplement sur le lien « Portraits », dans la colonne de gauche, sous la rubrique "Un peu de nous...".

Rechercher dans ce blog

Bientôt le retour des batraciens? (suite)

lundi 17 février 2014

Quelques tritons hardis ont déjà montré le bout de leur nez ces derniers jours. Les températures relativement douces des jours prochains pourraient donner le signal du grand départ! Restons donc vigilants. Les bénévoles sont toujours les bienvenus, plus spécialement sur le site de Warnant : n'hésitez donc pas à contacter la responsable de l'opération, Huguette Bonsir (0479/92 94 23) hugbons@hotmail.com.
Et pour le site de Maredret, un "Doodle" est déjà en place: http://doodle.com/3n5nif9q9n9g7utk .
Vous pourrez y indiquer vos disponibilités dès l'annonce de la migration. (responsable de l'opération: Sandrine Louis (0476 63 13 45) sandrinelouis7@hotmail.com .
Surveillez l'agenda des activités en haut à gauche!

Et, comme promis, quelques conseils:

            Conseils aux sauveteurs et automobilistes
  • Contactez la personne de contact pour recevoir les informations pratiques nécessaires (lieu, heure de rendez-vous,… ).
  • Restez attentifs à votre propre sécurité. Ne la mettez pas en danger pour un sauver un animal.
  • Il est nécessaire de se munir d'un dossard réfléchissant et d'une lampe torche. Emportez également un seau, des vêtements chauds et imperméables.
  • Marchez toujours sur l'accotement en faisant face aux véhicules qui viennent dans votre direction.
  • Restez courtois en toutes circonstances et prenez le temps de donner des explications utiles aux conducteurs qui s’arrêtent
  • Si vous êtes accompagnés d'enfants, veillez à ce qu'ils ne se mettent pas en danger pour sauver un batracien traversant la route.
  • La plus grande prudence est de mise, chacun participe à titre personnel (aucune assurance ne vous couvre en cas d’accident).
  • Evitez de diriger votre lampe de poche vers les voitures en circulation, vous risqueriez d'éblouir les conducteurs.
  • La peau des batraciens est enduite d'un mucus qui la protège du dessèchement. En manipulant les animaux, vous pouvez abîmer cette couche protectrice : mieux vaut y toucher un minimum, même si elle se reconstituera par les sécrétions cutanées. A cette fin, gardez les animaux en main le moins longtemps possible, et manipulez les animaux avec des mains humides. S'il faut les transporter sur de longues distances, placez les dans un seau propre. Si vous protégez vos mains par des gants, veillez à ce que ceux-ci ne soient enduits d'aucun produit (talc sur certains gants en caoutchouc, par exemple). Evitez aussi les gants en laine ou constitués d'une substance abrasive.
  • Certains batraciens - tel le crapaud commun - secrètent également un venin... inoffensif puisqu'il ne peut être inoculé ! Celui-ci peut toutefois être irritant s'il entre en contact avec les muqueuses des yeux ou du nez. Pensez-y... surtout si vous avez un tempérament allergique !
  • Manipulez les batraciens avec délicatesse, tout spécialement les tritons. Vu leur taille, leur ossature n'est pas à toute épreuve ! Une chute de hauteur d'homme pourrait leur causer des lésions internes, invisibles...
  • Evitez de parcourir en groupe, pendant des passages migratoires, des sols non dénudés. Sur des sols herbeux, la rencontre d'une armée de naturalistes d'une légion de batraciens migrants peut se solder par bon nombre de morts... dans les rangs des batraciens bien sûr !
Automobilistes :

LEVEZ LE PIED ! La nuit, à proximité des "routes à batraciens", rouler à vitesse réduite (sous la barre des 30 km/h) est le premier réflexe qui peut sauver un grand nombre d’animaux !
Croyez-nous : il ne suffit pas de « slalomer » sur la route, en évitant plus ou moins les animaux qui traversent. Il faut savoir que si on roule à plus de 30 km par heure, les batraciens sont littéralement « aspirés » par les voitures et meurent, même si on ne leur roule pas directement dessus. Soyez également très attentifs aux volontaires qui participent au ramassage des batraciens !
RALENTISSEZ !


Et, enfin, complétez votre informations en consultant la

 nouvelle brochure du SPW, téléchargeable ici


Bon courage aux habitués et bienvenue aux nouveaux bénévoles !

Read more...

Journée des observateurs Raînne

mardi 11 février 2014

La Journée des observateurs de Raînne, le Groupe de Travail herpétologique de Natagora (www.natagora.be/rainne), a eu lieu ce dimanche 09 février 2014 au Centre culturel de Gembloux.

Cette année encore, des membres du PCDN ont participé aux nombreux exposés présentés par les animateurs et invités de Raînne.
Ces exposés ont été suivis par de nombreux protecteurs d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres)… et de reptiles (couleuvres, orvets, lézards…), tant par des scientifiques que par des bénévoles, tous amis de la nature.
Les questions-réponses et interventions à la suite de ces exposés ont bien traduit l’intérêt de l’auditoire et la volonté d’être actif au sein de la protection de notre environnement.
Tous ces chercheurs et chercheuses ont bien fait comprendre à toute l’assemblée la nécessité, voire même l’urgence, de protéger, créer et entretenir les sites ou vivent les amphibiens et reptiles : les zones humides, les pelouses calcaires, les murs de pierres sèches, le ballast et l’empierrement le long des voies de chemins de fer ou des  RAVeLs  sans utiliser de produits dangereux.
Il serait intelligent de gérer les coupes de ligneux par secteurs le long des rails par exemple, en alternant tous les 30 ou 40 m, coupes récentes et plus anciennes, laissant ainsi un refuge aux animaux. Ce serait bien aussi de laisser des tas de pierres, amas de béton et cailloux le long de ces voies, de laisser des tas de coupes de bois, copeaux et foin sur des accotements un peu plus larges : cela pourrait servir de refuges à de nombreuses espèces telles que lézards, couleuvres etc…
Nous nous sommes rendu compte que le manque de connaissance, d’informations, de sensibilisation fait commettre de nombreuses erreurs quant à la gestion de certains domaines publics (et même privés).
 La volonté de protéger pourrait passer par quelques questions aux spécialistes : suivre leurs conseils éviterait bien des catastrophes pour la nature car certaines espèces de chez nous sont en voie de disparition…


Voilà quelques idées de futures actions aussi pour les membres du PCDN.

Read more...

Bientôt le retour des batraciens ?

dimanche 2 février 2014

 A la fin de l’hiver, lors des premières soirées douces et pluvieuses, des milliers de batraciens entament leur migration printanière. Destination: les mares et les étangs qui les ont vus naître afin de s’y reproduire à leur tour.
 Ces déplacements débutent généralement fin février - début mars, à la tombée du jour. Les animaux peuvent parfois parcourir plusieurs kilomètres à travers bois et prairies.
 Mais, cette année, vu les températures plutôt clémentes que nous connaissons, le démarrage de l’opération sera-t-il précoce ou retardé, si une période prolongée de gel survient ? L’important est de se tenir prêt !
 Les batraciens affrontent bien des obstacles afin d’aller se reproduire, et les dangers auxquels ils sont confrontés n’ont le plus souvent rien de naturel. Les routes constituent un piège mortel : les animaux qui ne sont pas directement tués agonisent pendant de longues heures.

 Interpellés par cette hécatombe, de nombreux citoyens ont décidé d’agir pour aider grenouilles, crapauds et tritons dans leur périlleuse migration. Il ne s’agit pas seulement d’agir pour des motifs éthiques (sauver des animaux) ; il s’agit aussi de poser un geste important pour la biodiversité, les batraciens constituant un maillon indispensable au maintien des équilibres naturels.


 Participez ! Si vous souhaitez nous rejoindre, faites-vous connaître auprès de la personne de contact de l'opération la plus proche.


 Dans notre commune, il y a principalement deux sites de ramassage situés l’un à Warnant, le long de la Molignée face au Château de Moulins et l’autre sur la route de la Molignée, après Denée en direction de Maredsous, à hauteur de l’ancienne pisciculture de Maredret .
 Cette année justement, les deux organisateurs sur ces sites ont choisi de passer la main ; Véronique Gilles qui officiait depuis plus de dix années sur le site de Maredret sera remplacée par Sandrine Louis et André Feret, responsable de l’organisation à Warnant depuis 1993 cède la tâche à Huguette Bonsir.


C’est par milliers que se comptent les batraciens sauvés par ces responsables et leurs équipes de bénévoles. Que tous deux soient vivement remerciés pour toutes les actions menées pendant toutes ces années. Grenouilles, crapauds, tritons et la biodiversité de notre commune leur doivent une fière chandelle !

Grand merci à eux donc et bienvenue aux nouveaux responsables. Nous leur souhaitons beaucoup de futures actions fructueuses.
 En pratique :
Pour le site Vallée de la Molignée, face au Château de Moulins, la nouvelle responsable est
 Huguette Bonsir (0476/92 94 23) hugbons@hotmail.com

 Et pour la pisciculture de Maredret (route de la Molignée, après Denée): Sandrine Louis (0476 63 13 45) sandrinelouis7@hotmail.com

Bon courage aux habitués et bienvenue aux nouveaux bénévoles!   
Conseils aux sauveteurs, appel aux automobilistes et autres infos utiles dans un prochain «billet»

Read more...

Nombre total de pages vues

  © Blogger templates Newspaper II by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP